cristaux d’acide urique présentant comme une masse orbitale
L’acide urique
est un produit du métabolisme de la purine. Le dépôt de ces cristaux est vu dans le cas de l’hyperuricémie qui peut présenter comme la goutte. Il est habituellement idiopathique et provoquée soit par une surproduction d’acide urique (phosphoribosyl carence en transférase) ou la réduction de l’excrétion rénale d’urate. Il peut également être due à des causes secondaires comme les troubles myéloprolifératifs et dyscrasie. Cependant, les dépôts de ces cristaux dans la goutte sont généralement dans les tissus mous des articulations et l’oreille, Adidas Nmd XR1 Ba7214 Unisexe Noir Blanc Prix bien que des dépôts dans le eye1 et les dépôts provoquant la compression de la moelle épinière ont été described.2 Nous rapportons le cas d’une masse orbitale chez un homme en bonne santé, qui l’analyse histopathologique consistait en cristaux d’acide urique.
Haut de la page Case Reporta 41 ans homme présenté avec une histoire de 1 mois d’une douleur autour de l’œil gauche associé à un ptosis gauche. À l’examen, la fente palpébrale mesurée 8 mm par rapport à 12 mm sur la droite. L’acuité visuelle et la motilité oculaire étaient intacts. Il y avait perte du couvercle sulcus supérieure et une masse molle palpable dans l’aspect supéro de l’orbite. Ce monsieur était en forme et bien sans antécédents médicaux graves ou médicaments réguliers.
CT scan a révélé une masse de 2 cm supéro pénétrant dans l’os frontal à se trouver dans la cavité médullaire du crâne. Il n’y avait pas d’extension intracrânienne. L’IRM a été réalisée sur un système 1,5 T (Philips Gyroscan ACS NT) (Figure 1, Figure 2 et Figure 3). Cela a montré une zone bien délimitée, mais lobulée d’hétérogène à haute intensité de signal sur toutes les séquences provenant de l’os de la paroi supérieure de l’orbite extérieure. Lésion de l’orbite gauche montrant l’intensité du signal haute.
pleine figure et la légende (176K)
Le patient consenti pour l’exploration et la biopsie de la lésion avec possible exenteration en raison de la possibilité d’une néoplasie. Le diagnostic différentiel considéré était le carcinome des glandes lacrymales et dermoïde.
frontal craniotomie gauche, Air Max 95 Og Blanc Unisexe Prix Shop orbitotomie, et l’excision de la lésion ont été réalisées avec une section congelée peropératoire. L’examen histologique a révélé une réaction granulomateuse à des dépôts de cristaux bruns. Les cristaux étaient rhomboid (Figure 4), avec du jaune au brun biréfringence sur la lumière polarisée (figure 5). cellules multinucléées géantes, les lymphocytes, les neutrophiles, les quelques éosinophiles et hémosidérine macrophages chargés étaient présents. Les cristaux colorent fortement positive avec de l’argent la coloration de Gomori, et l’analyse de la sonde électronique révèle les cristaux d’être d’une composition organique riche en carbone, tout consistant avec des cristaux d’acide urique.
pleine figure et la légende (239K) la figure pleine et la légende (128K)
Le patient fait un rétablissement complet et rapide sans séquelles neurologiques. Le ptosis gauche amélioré et il n’y avait pas de problèmes visuels.
Haut de conclusions pageCommentMR de tophus goutteux dans le appendicular3 et axial4 squelette ont été signalés comme intermédiaire (isointense au muscle) et parfois de faible intensité du signal sur T1 pondéré images.5 Les résultats sur pondération T2 ont été plus variables. Les résultats de notre patient T1 imagerie pondérée (signal haut) ne sont pas compatibles avec cette description. L’intensité du signal de cette lésion était hyperintense sur la séquence STIR. Bien qu’il n’y ait pas de description dans la documentation, cela suggère une forte teneur en eau peut-être due à la nécrose ou l’inflammation. Sur pondération T2, il y avait aussi l’intensité du signal haute. Cette intensité de signal hyperintense sur les images T2W SE peut refléter la forte teneur en protéines dans le centre amorphe de la lésion, alors que l’intensité du signal diminué peut indiquer les régions du tissu fibreux et cristaux, dépôt hémosidérine, Nike Air Max 2017 849560-502 Femme Violet Rouge Orange Boutique ou d’une protéine immobilité. gadolinium.
Cette affaire a un diagnostic très inhabituel et inattendu. Le patient était en bonne santé, sans cause précipitant de l’hyperuricémie. Son urate sérique et la fonction rénale étaient dans la plage normale et le cas a été discuté avec les médecins.
À notre connaissance, il n’y a pas de rapport dans la littérature de dépôt d’acide urique présentant comme une masse dans la région orbitale.
Burgos F, Capone RC. Ocular et manifestations systémiques de la goutte. compression de la moelle épinière: une complication neurologique inhabituelle de la goutte. IRM de la goutte tophaceous. la goutte tophacée de la colonne lombaire: résultats MR. le syndrome du tunnel carpien causé par la goutte tophaceous: CT et IRM caractéristiques chez 20 patients.